fbpx
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment secourir quelqu’un en stand up paddle

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aujourd’hui on parle sauvetage, le SUP est considéré comme un sport à risque car dans le milieu naturel au contact de l’eau. Les chocs thermiques, hypothermie ou accidents cardiaques font malheureusement des victimes chaque année. Sans en arriver jusque là, tes amis ou clients peuvent être fatigués ou blessés ou en surpoids et tu dois pouvoir les secourir en les aidant à remonter sur leur planche ou/et à revenir au bord.

Je te donne mes techniques pour secourir quelqu’un en SUP. Ce contenu est tiré de ma formation SUP YOGA TEACHER TRAINING. Tu y trouveras des vidéos tutoriels pour t’aider à visualiser et pratiquer ces techniques. Aussi, j'ai créé un challenge pour t'aider à transformer ton intérêt pour le SUP YOGA en activité pro. Il débute le 17 mai 2021, et tu peux t'inscrire ici.

Technique N°1 : Traction avec le leash

Traction avec le leash
Traction avec le leash

Le leash a bien des avantages. N’oublie pas de le prendre avec toi lorsque tu pars à l’eau . Car en plus de ne pas perdre ta planche à cause du vent, il te permettra de remorquer un ami en difficulté. Il te suffira d’accrocher le scratch à l’avant de la planche. Tu peux aussi demander à la personne de s’asseoir et de tenir le leash.

Technique N°2 : Le catamaran

Le catamaran
Le catamaran

Ici, tu vas aider la personne à remonter sur sa planche. Tu te placeras la planche parallèle à la sienne. Cela lui permettra de s’appuyer à la fois sur sa planche mais aussi sur la tienne, avec les mains ou les jambes. D'où le nom de catamaran. L’essentiel ici est que la personne puisse avoir deux points d’appui. 

Si tu souhaites devenir expert en SUP YOGA, tu peux réserver ta place ici pour ma formation SUP YOGA TEACHER TRAINING dont l'unique session de l'année 2021 démarre le 31 mai.

Technique N°3 : Traction par les épaules

Traction avec les épaules
Traction avec les épaules

Ici, on va aider une personne qui est trop fatiguée, débutante ou en surpoids. Et qui n’arrive pas à se hisser sur sa planche. Tu vas monter sur sa planche, la saisir sous les aisselles et la hisser en te penchant vers l’arrière. 

Technique N°4 : Retournement conscient

Retournement conscient
Retournement conscient

Celle-ci est un peu plus complexe. Tu vas décrocher ton leash, retourner la planche de la personne. Tu lui demanderas de mettre ses mains sur le bord opposé de la planche, ses aisselles sur l’autre bord. Elle a ainsi ses bras en travers de la planche. Tu vas monter sur la planche, saisir le rail qui est proche de ses épaules, avec tes mains et de l’autre côté, avec tes pieds, mettre tout ton poids en arrière et en retournant la planche, la personne va se retourner avec sa planche et se retrouver le nombril sur sa planche retournée. 

Technique N°5 : Retournement inconscient

Retournement inconscient
Retournement inconscient

Encore plus complexe que la précédente ; Ici la personne se trouve la tête dans l’eau en train de flotter, il faut agir vite. Chaque seconde compte. Tu lâches ton leash et ta pagaie et tu agis. Il te faut sauter dans l’eau et comme la technique précédente, retourner le paddle. Puis le mettre à l’envers, l’aileron vers le haut.

Ensuite, il faudra mettre les mains de la personne sur le bord opposé de la planche et le bloquer avec tes jambes. Tu mets les aisselles de la personne au contact de ton rail. Tu retournes la planche, la personne se retrouve à l’endroit sur la planche. Ici par contre, la personne est inconsciente ; il va falloir la remettre dans la longueur de la planche et lui dégager les voies respiratoires. Elle se retrouve donc le ventre face à la board. Tu vas caler ton buste sur ses fesses, et ramer comme un surfer vers la plage.

A chaque fois que tu dois secourir quelqu'un, préviens le plus vite possible les services de sauvetage pour prendre le relais. 

Ces 5 techniques sont tirées de ma formation SUP YOGA TEACHER TRAINING. Tu y trouveras toutes les vidéos tutoriels pour secourir un ami. Elle t'aideront à les visualiser et les mettre en pratique.


📆  J’organise un challenge SUP yoga du 17 au 23 mai 2021. 7 jours pour comprendre comment transformer ton intérêt pour le SUP yoga en activité pro. Crois-moi si tu es fan du Sup yoga ou très intrigué.e par ce yoga sur l’eau, tu ne veux pas rater ça ! Rejoins-nous en cliquant ici.

Oleti

Abonne-toi à Oleti sur iTunes

Tu as apprécié cet épisode ?

N'hésite pas me laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast ou la plateforme d’écoute de ton choix ! Ça aide le podcast à se faire connaitre et ça me fait super plaisir de te lire ! Oleti.

Tag moi sur Instagram pour me dire ce que tu en penses (@sarah.hebert ) 

Laisser un commentaire

Laisse un commentaire via ton profil Facebook

Je t’aide à pratiquer le yoga, le Stand Up Paddle et la connexion à la nature au quotidien pour rayonner avec joie et authenticité.

Bonus gratuit

Comment réussir ta première
séance de SUP YOGA