fbpx
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment choisir sa planche de Sup pour les balades et le yoga

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Choisir sa planche qu’elle soit d’occasion ou neuve n’est pas simple. Il existe une large gamme de Stand Up paddle, certaines marques proposent une vingtaine de boards ! Heureusement rigides ou gonflables, elles sont toutes classées en catégorie en fonction de ce qu’elles te permettent de faire : race, balade, sup fitness yoga, vague, foil.

Lorsque tu choisis ta planche, le mieux pour éviter de se tromper est de prendre du matériel dessiné pour ta pratique. Par exemple si tu fais du SUP yoga, fais attention à prendre une planche pour le SUP yoga. 

Mais si cela n’est pas possible et que tu as des occasions autour de chez toi, choisis plutôt les planches débutant ou pour les balades. Elles seront plus polyvalentes.

La planche

Si tu veux faire uniquement du SUP yoga, l'idéal est de prendre une planche de la gamme SUP yoga. Elle conviendra aussi à une pratique balade.

Si cela n’est pas possible, tu peux choisir une board de balade ou débutant. La largeur est très importante : ne descends pas en dessous de 32 pieds. Sinon tu auras du mal à garder ton équilibre. La longueur idéale est de 11 pieds pour pratiquer le SUP yoga. Mais si tu prends un petit peu plus petit, ce n’est pas grave.

(1 pied = 0,3048 mètre & 1 pouce = 2,54 centimètres)

📌 A retenir :

Pour la longueur/largeur :

Plus c'est court, plus c'est lent.

Plus c'est long, plus c'est rapide.

Plus c'est étroit, plus c'est instable.

Plus c'est large, plus c'est stable.

L’avantage d’une planche gonflable c’est qu’elle sera légère, transportable, moins fragile aux impacts qu’une planche rigide (attention aux huîtres et bouts de verre). Et si tu tombes dessus, ce qui peut arriver,  tu ne te feras pas mal. Aussi, si tu choisis la planche gonflable comme moi, attention à ce qu’il y ait beaucoup de fils polyester (drop stitch) entre les couches de toile de PVC. C’est ce qui va déterminer la rigidité de la planche après son gonflage.

Si tu souhaites devenir expert en SUP YOGA, tu peux réserver ta place ici pour ma formation SUP YOGA TEACHER TRAINING dont l'unique session de l'année 2021 démarre le 31 mai.

✦ La pagaie

L’idéal c’est de prendre une pagaie légère. Les 35% carbon sont très bien : elles font moins mal et sont plus faciles à manier. Si tu es une femme, les pagaies spécialement conçues pour toi, en plus d’être belles, sont légères et peu puissantes au niveau de la pale. Et cela fait une différence au quotidien. Si tu as la possibilité de la prendre en 3 parties, c’est idéal pour les transports car elle est beaucoup moins volumineuse.

✦ Le leash

Il en existe deux types :

  • Le leash spirale est fait pour la race. Mais tu peux également l’utiliser en balade, et pour le SUP yoga mais cela n’est pas nécessaire. 
  • Le leash raide est le plus vendu. On l’utilise pour le surf mais aussi pour la balade et le SUP Yoga. Il s’accroche à la planche avec un petit bout fixé sur l’arrière de la planche.

Petite astuce bonus pour la pratique du SUP YOGA : le système d’ancrage

J’utilise un grappin de kayak de 750 grammes avec 12 mètres de bout et un petit mousqueton pour l’attacher à l’anneau avant de ma planche. Sinon tu remontes au vent et tu te laisses dériver pendant ta séance.

Petit bonus, si tu souhaites approfondir tes connaissances et progresser en SUP, je t’invite à télécharger mes 3 fiches techniques


📆  J’organise un challenge SUP yoga du 17 au 23 mai 2021. 7 jours pour comprendre comment transformer ton intérêt pour le SUP yoga en activité pro. Crois moi si tu es fan du Sup yoga ou très intrigué.e par ce yoga sur l’eau, tu ne veux pas rater ça ! Rejoins-nous en cliquant ici.

Oleti

Abonne-toi à Oleti sur iTunes

Tu as apprécié cet épisode ?

N'hésite pas me laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast ou la plateforme d’écoute de ton choix ! Ça aide le podcast à se faire connaitre et ça me fait super plaisir de te lire ! Oleti.

Tag moi sur Instagram pour me dire ce que tu en penses (@sarah.hebert ) 

Laisser un commentaire

Laisse un commentaire via ton profil Facebook

Je t’aide à pratiquer le yoga, le Stand Up Paddle et la connexion à la nature au quotidien pour rayonner avec joie et authenticité.

Bonus gratuit

Comment réussir ta première
séance de SUP YOGA