Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 raisons de pratiquer le Stand Up Paddle pour la santé de votre corps et votre esprit

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans un précédent article, je faisais la liste des bénéfices du SUP sur notre physique, mais qu’en est-il du psychique et du physiologique. Voici les 3 principaux bénéfices du SUP sur notre corps et notre esprit:

La vitamine D

Et oui, si vous pratiquez le Stand Up Paddle en piscine vous rateriez une partie de ses bénéfices. Sous le soleil, même voilé, vous bénéficiez de la Vitamine D, cette précieuse alliée pour fixer le calcium qui participe à la consolidation des os qui s’avère essentiel chez les personnes d’âge avancé ou post ménopause. Les dernières études montrent également que la vitamine D modulerait le fonctionnement du système immunitaire et orienterait la réponse immunitaire vers un profil anti-inflammatoire. Ce n’est pas tout, elle permettrait aussi de baisser les taux de mortalité du cancer du sein, du côlon et de la prostate en plus d’aider à conjurer la dépression. Alors, convaincus par ces arguments en faveur des sports outdoors?

L’endorphine

Communément appelé l’hormone du bonheur, l’endorphine, ou endomorphine, est libérée par le cerveau dans les situations de stress, qu’il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport.

Une fois sécrétée, l’endorphine produit des effets bénéfiques contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression. La quantité d’endorphines augmente pendant l’exercice et atteint 5 fois les valeurs de repos, 30 à 45 minutes après l’arrêt de l’effort. Les sports d’endurance seraient plus endorphinogènes, ça tombe bien puisque c’est le cas du SUP en balade! Pour profiter des endorphines, il faut soutenir un effort à 50% et 70% de la fréquence

cardiaque de réserve, si vous n’avez pas de cardio fréquence mètre, vous devez encore être capable de tenir une conversation.

Se connecter avec la nature

En effet, si certains d’entre vous viennent de l’univers fitness ou des sports indoors ou encore si vous travaillez dix heures par jour dans un bureau, c’est une opportunité précieuse de se régénérer au contact des éléments. La nature est une source d’énergie immense, un bassin de bienfait dans lequel nous pouvons nous abandonner sans retenu. Sur l’eau, les pieds an contact de l’élément liquide, les cheveux caressés par la brise et les oreilles attentives aux bruits de l’océan ou de l’étang, en fonction de votre lieu de pratique, vos sens premiers de chasseurs cueilleurs sont en éveil maximal. Nous avons été conçu pour nous déplacer dans la nature à la recherche de notre nourriture. Certes, il est aujourd’hui plus simple d’aller dans notre super marché, mais nous avons avec ces nouvelles habitudes perdues une partie de nos fonctionnalités, ou en tout cas, nous ne les stimulons plus assez. En Stand Up Paddle, la concentration est développée, tout comme la sensibilité et nous pouvons simplement vivre l’instant présent.

Et vous ça vous fait quoi lorsque vous êtes sur l’eau avec votre Stand Up Paddle?

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire via ton profil Facebook

Je t’aide à pratiquer le yoga, le Stand Up Paddle et la connexion à la nature au quotidien pour rayonner avec joie et authenticité.

Bonus gratuit

Comment réussir ta première
séance de SUP YOGA