Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les 3 bénéfices du Stand Up Paddle sur notre physique

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nous sommes désormais nombreux à être accro au SUP, cette planche qui après le boulot, seul ou en famille, sur le plat ou dans les vagues nous permet de nous ressourcer. Complément idéal pour ceux qui pratiquent déjà régulièrement un autre sport, cette pratique se multiplie participant à notre bonheur et notre l’équilibre. Mais pourquoi le SUP nous fait-il tant de bien ? Voici les 3 principaux bénéfices du SUP sur notre physique:

Se tenir debout

Tout d’abord pour sa position debout, assis une bonne partie de la journée, c’est un sport qui se pratique en appui sur nos jambes, le corps déplié, la courbure postural vertébral est totalement respecté dans cette position. Tous les muscles profonds de la posture sont sollicités avec notamment les muscles de la ceinture abdominale, de la surface de l’abdomen jusqu’à la colonne vertébrale. Dans cette position, la circulation est stimulée et participe donc à une détoxication complète de l’organisme. Mais les effets ne sont pas uniquement physiques, ils sont aussi psychiques, comme les yogis le souligne, dans cette position anatomique nos « chakras » ou nos « canaux d’énergie » en étant tous alignés permette au corps de se ressourcer et d’accéder à une meilleure humeur et sensibilité.

Contre le mal de dos

Le SUP par le biais de son action sur notre sangle abdominale (travail des muscles antagonistes dorsaux et abdominaux) et grâce aux exercices de gainage en SUP Fitness, participe à la diminution de votre mal de dos. Lorsque l’on pratique le SUP, on prend de bonnes habitudes en serrant ses abdominaux et en alignant correctement son bassin et ses épaules, le sternum s’ouvre, le périnée se contracte, le ventre rentre légèrement et les fesses se positionnent naturellement. Si vous pratiquez régulièrement, votre corps va garder ses précieux repères automatiquement pour la vie de tous les jours.

Travail de proprioception

En pratiquant le SUP nous prenons soin de nos racines, nos pieds sont de véritables capteurs sans cesse en adaptation sur une surface instable. La proprioception est un sens interne qui nous permet de connaître à tout moment notre position dans l’environnement. Le développement de la proprioception est donc indispensable pour l’équilibration et stabilisation posturale. En utilisant nos dix orteils et tous les quatre coins de nos pieds, avec un écartement de hanche, le corps et en constante stabilisation. Induisant un alignement optimal des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale, des épaules et du cou. Le SUP est donc un excellent outil pour la rééducation en cas d’entorse par exemple.

Et vous quels bénéfices pour l’organisme avez-vous pu observer depuis que vous pratiquez le SUP ?

Laisse un commentaire

Laisse un commentaire via ton profil Facebook

Je t’aide à pratiquer le yoga, le Stand Up Paddle et la connexion à la nature au quotidien pour rayonner avec joie et authenticité.

Bonus gratuit

Comment réussir ta première
séance de SUP YOGA